Aller au contenu principal

   

Dynamique associative

Programme « Réussite à l’école » 

Lancé par United Way France en 2011, il s’agit d’un programme permettant de soutenir un collectif d’associations engagées auprès des jeunes dans les quartiers populaires.

De nombreuses associations locales, accompagnant des jeunes en difficultés, sont confrontées à un manque de moyens financiers et de compétences, ce qui freine leur développement et leur impact social auprès de nouveaux bénéficiaires. 

Pour leur permettre de changer d’échelle, United Way France sélectionne et accompagne des associations sur le long terme par un soutien financier, et un suivi régulier d’objectifs définis conjointement. Leurs besoins opérationnels ainsi identifiés, elles sont mises en relation avec d’autres acteurs (associatifs, économiques ou institutionnels) permettant le renforcement de leurs capacités. 

Le programme « Réussite à l’Ecole » rassemble des associations de terrain aux domaines d’action complémentaires : acquisition de savoir-être, renforcement de l’estime de soi, épanouissement personnel par l’art (danse, musique, théâtre) et accompagnement personnalisé (soutien scolaire, parrainage, parentalité, orientation). 

En 2014, plus de 20 000 jeunes ont été accompagnés par ces associations de terrain. 

 


Quelques associations partenaires du programme :

Centre Charles Péguy : L’association Centre Charles Péguy est basée dans le Val d’Oise, à Garges les Gonesses. Elle propose un accompagnement scolaire et des loisirs éducatifs aux enfants et jeunes du quartier. Des cours d’alphabétisation pour adultes permettent aussi d’impliquer les parents dans la vie scolaire de leurs enfants. 

Job’IRL : Job'IRL est basée à Paris et à Toulouse. Elle accompagne et met en relation des jeunes qui se pose des questions sur leur orientation avec des professionnels prêts à partager leur expérience via un réseau social et l’organisation de rencontres. 

L’Ecole et Nous : L’association basée à Toulouse dans le quartier du Mirail fait le lien entre les collèges et les parents d’élèves afin de favoriser l'implication des parents dans la vie scolaire et extrascolaire de leurs enfants. 

L’Entraide Scolaire Amicale : L’association propose dans toute la France du soutien scolaire et un accompagnement personnalisé bénévole au domicile des enfants et des jeunes. Elle les sensibilise également à la culture et soutient la parentalité. 

Les Petits Riens : L’association est basée à Paris, elle fait découvrir aux enfants des quartiers populaires le monde de la musique. Elle prouve quotidiennement que danse, chants et instruments sont des facilitateurs d’apprentissage du vivre-ensemble.

Passeport Avenir : L’association basée à Paris et à Toulouse accompagne, avec les entreprises, les jeunes issus de milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents. 

Proxité : L’association basée en Ile de France et à Toulouse favorise l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes des quartiers populaires, grâce à un système de parrainage. Les jeunes sont accompagnés sur la construction de leur projet professionnel et leur orientation scolaire.

Tamèrantong! : L’association basée en Ile de France développe l’estime de soi des enfants et des jeunes par l’expression théâtrale artistique et la production de spectacles et tournées en France.

 

United Way France s’appuie aussi sur des associations de compétences comme (IM)PROVE (évaluation de l’impact social), Passerelles & Compétences (bénévolat de compétence), l’AFEV (volontariat étudiant) et France Bénévolat (bénévolat).