Aller au contenu principal

Programme "Airbus Flying Challenge"

Constat : Troisième ville de France en terme d'attractivité1, Toulouse affiche un taux de pauvreté des jeunes de moins de 29 ans élevé (26,2%)2. Un collégien sur trois est par ailleurs inscrit dans un établissement d'éducation Prioritaire (REP/REP+). à Villeneuve-la-Garenne, la commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, 18% des jeunes sont sans emploi, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

Objectif : Accompagner des jeunes de la classe de 4ème à la terminale afin qu'ils s’engagent dans une vie professionnelle choisie et réussie. Le programme vise à développer la confiance en soi et la découverte du monde professionnel à travers une relation privilégiée avec les collaborateurs d'Airbus.

Déroulé : Deux territoires, deux approches différentes :

  • à Villeneuve-la-Garenne : les ateliers visent à développer l'intérêt des jeunes pour les matières scientifiques ou technologiques (STEM) et le travail pluridisciplinaire en mode projet.

  • à Toulouse : le parrainage des jeunes par des collaborateurs d'Airbus a deux objectifs : améliorer leur savoir-être et développer leurs ambitions.

(1) « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain » de PWC, Décembre 2015