Aller au contenu principal

Tocqueville et United Way

« Dans les pays démocratiques, la science de l'association est la science mère ; le progrès de toutes les autres dépend des progrès de celle-là… Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l'art de s'associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l'égalité des conditions s'accroît. » 

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1835. 

Lors de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville est fasciné par la puissance de l’engagement citoyen en faveur de l’intérêt général, engagement citoyen que United Way veille à promouvoir depuis 1887.

En 1984, la première United Way Tocqueville Society est fondée. Son but : encourager l’engagement de chaque citoyen et de grands donateurs à s’investir dans la société. On compte aujourd’hui plus de 430 Tocqueville Societies dans le monde qui ensemble lèvent plus de 556 million de dollars par an auprès de 27 000 membres, ce qui représente un soutien indéniable pour United Way.

Les United Way Tocqueville Societies bénéficient du soutien et de l’engagement des descendants d’Alexis de Tocqueville, et a conduit, en 2008, à la création conjointe de l’association United Way Tocqueville France.