Aller au contenu principal

      

Accompagner 7 000 jeunes des quartiers prioritaires vers une orientation choisie, c’est le « Défi Jeunesse » lancé par United Way L’Alliance!

Alors que 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans qualification, et que 36% des moins de 25 ans des quartiers populaires sont au chômage (soit 18 points de plus que la moyenne nationale), agir en amont et sur la durée devient primordial : le programme Défi Jeunesse contribue ainsi à faire de l’orientation un processus continu et choisi pour 7 000 collégiens de territoires prioritaires.

Une ambition : lutter contre le décrochage scolaire et créer des opportunités pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

Le programme « Défi Jeunesse » accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la 6ème à la Terminale. A partir de la rentrée scolaire 2018-2019, près de 7 000 jeunes issus de 27 établissements d’éducation prioritaire (REP/REP+), avec le soutien de 30 associations et d’une centaine d’entreprisesdans nos 7 territoires d’interventions vont bénéficier de ce soutien.

Près de 800 collaborateurs d’entreprises sont mobilisés tout au long du programme pour témoigner de leur parcours et faire découvrir leurs métiers et leur entreprise aux collégiens, avec en point d’orgue le stage de 3ème.

Acquisition de savoir-être et savoir-faire, découverte de métiers, développement de talents extra-scolaires, participation à des projets créatifs et innovants, parrainages collectifs et individuels… « Défi Jeunesse » crée les conditions d’un avenir professionnel choisi pour ces jeunes au travers d’activités ludo-éducatives et de bien-être.

Ces activités sont adaptées à chaque niveau de classe : identifier ses compétences, découvrir les métiers et apprendre à se connaitre en 6èmedévelopper la confiance en soi et se familiariser avec le monde du travail en 5ème, apprendre à construire son projet professionnel en 4ème, développer un premier niveau d’autonomie dans ses choix d’orientation et interagir en confiance avec les collaborateurs lors du stage d’observation en 3ème.

L’action collective comme modèle d’action pour démultiplier les impacts de nos actions

United Way L’Alliance fédère et articule les différents acteurs sur les territoires : nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer - école, parents, associations, institutions, entreprises, bénévoles - pour améliorer les conditions de réussite des jeunes à l’école et leurs choix d’orientation. Ce projet inédit de mécénat collectif, conçu en lien et en complément de l’Education nationale et en lien avec ses acteurs, met en œuvre une approche sur la durée qui permet :

  • La mobilisation des associations spécialisées : plus de 30 associations sont ainsi déjà mobilisées et financées par les programmes United Way L’Alliance ;
  • Le travail avec les établissements (collèges et lycée) pour garantir la cohérence du programme avec les attendus pédagogiques de l’éducation nationale
  • L’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs pour créer un lien pérenne entre les jeunes et le monde du travail sur les territoires ;
  • La mesure de l’impact collectif des actions collectives développées et croissance de leur efficacité.