Aller au contenu principal

      

Airbus Flying Challenge : 5 ans de marrainage, ça se fête !

Le 24 Avril 2017, un « moment de célébration » a été organisé pour fêter les 5 ans de marrainage dont ont bénéficié 5 jeunes filles à Toulouse depuis 2012. La Fondation Airbus en partenariat avec United Way Tocqueville a décidé de les honorer à travers une cérémonie conviviale qui s’est tenue au siège social d’Airbus. Cette manifestation a été l’occasion pour toutes les personnes engagées dans le programme depuis toutes ces années de renouveler leurs soutiens à l’Airbus Flying Challenge et aux jeunes filles.

Etaient présents : le PDG d’Airbus, M. Tom Enders, le DRH d’Airbus, M. Thierry Baril, la Rectrice de l’Académie de Toulouse, Mme Hélène Bernard,  ainsi que la vice-présidente de United Way Europe, Mme Bénédicte de Saint-Pierre.

Depuis son lancement à Toulouse en 2012, le programme Airbus Flying Challenge  n’a cessé de grandir, de s‘étoffer et de s’enrichir, jusqu’à toucher plus de 195 jeunes à Toulouse et Paris en 2017. Aujourd’hui, ces 5 jeunes filles qui ont bénéficié du programme au lancement s’apprêtent à passer à une autre étape de la vie : elles vont passer leur baccalauréat dans 2 mois.

Cette cérémonie a été l’occasion pour elles de témoigner : l’Airbus Flying Challenge leur a permis de réaliser leurs potentiels et d’aspirer à une vie épanouie et réussie. Et ce grâce à tous les acteurs présents ce jour-là : la Fondation Airbus, United Way Tocqueville, l’association Proxité, l’Académie de Toulouse, les principaux des collèges, les professeurs et leurs familles.

18h00 : L’évènement débute avec les mots de bienvenue de Tom Enders, PDG d’Airbus et porteur du programme depuis ces 5 années. Germanophone, il a tenu à s’exprimer en français, rappelant l’importance du programme pour l’entreprise, mais aussi l’attention particulière qu’il accorde personnellement au programme depuis 2012. « Ce programme me tient à cœur » déclarait-il.

Son mot de bienvenue était également l’occasion de féliciter les jeunes filles et leur souhaiter plein de réussites dans la poursuite de leurs études.

Après des applaudissements nourris, ce fût au tour du DRH de Airbus et de la Rectrice Hélène Bernard de dire quelques mots.

A la suite, les jeunes filles ont pris la parole pour remercier tous les invités et faire un bref retour sur leurs expériences du programme : « J’ai pris confiance en moi et j’ai fait les bons choix » « ça m’a permis de m’accrocher à mes études ».  Telles sont les phrases qui sont ressorties de leurs témoignages pleins d’émotion.

19h00 : Un petit jeu est lancé, les marraines doivent répondre à quelques questions que les jeunes filles leur posent. Pas de notes, de bonnes ou de mauvaises réponses, mais des fous rires, de l’émotion et de la nostalgie pour rythmer ces échanges. « C’était un appel du cœur » déclarait Corine, marraine de l’une des filles.

Il y a fort à parier que le marrainage ne s’arrêtera pas là et continuera pour les années à venir.

20h00 : La cérémonie s’achève avec une remise de diplôme de participation aux jeunes filles suivi d’un cocktail dinatoire.

 


Airbus Flying Challenge est un programme d’éducation impulsé par la Fondation Airbus en partenariat avec United Way Tocqueville France. Ce programme qui repose sur la logique du parrainage/marrainage a été initié en 2012 et a connu un franc succès jusqu’à concerner aujourd’hui plus de 195 jeunes et environ 177 parrains/marraines à Toulouse et Paris.

Durant l’année scolaire, plusieurs jeunes issus de zones d’éducation prioritaire (Rep/Rep+) sont accompagnés par des salariés d’Airbus. Cet accompagnement concerne principalement les élèves de la 4eme à la Terminale : Des accompagnements collectifs en 4ème et des accompagnements personnalisés et individuels de la 3ème à la terminale.  Rythmé par des ateliers et des rencontres tout au long de l’année, le programme est aussi marqué par : la journée de lancement, le forum des métiers et un évènement de clôture.