Aller au contenu principal

      

Airbus Flying Challenge : Les lycéens et les p(m)marrain(e)s se mettent en cuisine à Toulouse

Les lycéens et les parrains/marraines de l’Airbus Flying Challenge ont fêté la fin de leur année de parrainage, le mercredi 10 mai 2017, en participant à un atelier de cuisine avec la Fondation Airbus, et les associations United Way Tocqueville et Proxité. Pour cet évènement, 28 jeunes et 28 parrains se sont retrouvés à l’atelier de cuisine Renaud DUFOUR pour concocter entrées, plats, desserts et boissons sous le regard avisé du chef cuisinier Renaud DUFOUR.

L’évènement a concerné principalement les élèves de seconde et première à Toulouse. Ces jeunes bénéficient, depuis le collège, d’un parrainage ou d’un marrainage en binôme avec un salarié d’Airbus. Les liens entres les binômes se sont nourris et renforcés au fil des années et cela s’est traduit lors de l’atelier de cuisine.

14h : Petit tour au supermarché

Les jeunes accompagnés de leur parrains/marraines se rendent tout d’abord au supermarché pour acquérir les ingrédients nécessaires à la réalisation de leurs recettes. Nous les entendons discuter, échanger sur le choix des produits. Après avoir sillonné le supermarché, ils en ressortent avec des caddies bien remplis de produits frais (légumes, viandes, poissons, farines, œufs etc.). De quoi nous donner des idées pour la suite de la journée. 

15h30 : A vos recettes… Prêts ? Cuisinez !

Une fois arrivés en cuisine les jeunes et les parrains/marraines reçoivent les instructions du chef cuisinier sur l’organisation et les règles d’hygiène. Ils enfilent leurs tocques et leurs tabliers et sont prêt à cuisiner !  Quelques minutes plus tard, les saveurs commencent à envahir les lieux. 

17h : Après 1h30 de cuisine intense et conviviale, les plats commencent  à sortir des fours et des plaques. Une grande table est dressée, place à la dégustation ! Après un petit mot du chef cuisinier, chaque binôme présente son plat en expliquant le choix de recette et le sens que revêt le plat dans leur parrainage. Des gâteaux à la fraise au feuilleté de saumon, en passant par des éclairs au chocolat ou encore des mojitos non alcoolisés fait-maison, les plats présentés étaient variés. Les binômes n’ont pas hésité à expérimenter, prendre des risques en cuisinant des plats atypiques, mais aussi des recettes de grand-mère ou même des créations personnelles.  Quelle que soit la formule choisie, la présentation et les saveurs des plats ont émerveillé les participants. Miam !  

A la fin de la dégustation, les jeunes se sont vus remettre  par leurs parrains/marraines, un diplôme de participation, ainsi qu’un livre de cuisine dédicacé.

Ce qui ressort de cet événement, c‘est la solidarité, la complémentarité dont ont fait preuve les binômes à travers la cuisine. Ils se sont parlé, se sont donné des astuces, ont découvert, ont appris et bâti quelque chose de beau, ensemble.

Mais bien plus encore,  l’ensemble du groupe a fait preuve de cohésion et d’entraide. Ce qui a fait dire à certains observateurs que le Airbus Flying Challenge, c’est aussi et surtout une famille élargie qui s’agrandit, se renforce et s’enrichit d’expériences uniques au fil des années.


Airbus Flying Challenge est un programme d’éducation impulsé par la Fondation Airbus en partenariat avec United Way Tocqueville. Ce programme qui repose sur la logique du parrainage/marrainage a été initié en 2012 et a connu un franc succès jusqu’à concerner aujourd’hui plus de 195 jeunes et environ 177 parrains/marraines à Toulouse et Paris.

Durant l’année scolaire, plusieurs jeunes issus de zones d’éducation prioritaire (Rep/Rep+) sont accompagnés par des salariés d’Airbus. Cet accompagnement concerne principalement les élèves de la 4eme à la Terminale : Des accompagnements collectifs en 4ème et des accompagnements personnalisés et individuels de la 3ème à la terminale.  Rythmé par des ateliers et des rencontres tout au long de l’année, le programme est aussi marqué par : la journée de lancement, le forum des métiers et un évènement de clôture.