Aller au contenu principal

      

Lancement réussi pour le programme Défi Jeunesse à Toulouse !

Le 16 octobre dernier, les 180 élèves de 6ème du collège Vauquelin se sont retrouvés pour le lancement du programme Défi Jeunesse. Au programme : détail des activités, présentation des ateliers et de l’ambition du programme.

« Tout d’abord, un grand merci à vous les jeunes ! Merci d’être là et d’avoir commencé à participer au programme, merci pour votre enthousiasme et votre engagement qui nous donnent envie à tous ici de faire toujours mieux pour vous offrir toutes les chances de succès pour aujourd’hui et pour demain ! » Diane Hassan, directrice de United Way Tocqueville, accueille les 180 collégiens de 6ème du collège Vauquelin par ces mots enthousiastes. Entourée des partenaires de l’association sur le territoire Occitan, Diane Hassan présente aux collégiens le programme Défi Jeunesse.

 

Tour à tour, les associations Energies Jeunes et Proxités viennent expliquer leur travail, et témoigner de leur volonté d’aider ces jeunes qu’ils sont les premiers acteurs de leur parcours scolaire, et professionnel. En ligne de mire, l’adhésion des collégiens au programme. Un programme construit pour eux, pour préparer leur futur, pour leur apprendre à travailler en équipe, à découvrir leur potentiel.

Ali Kazan, collaborateur de l’entreprise Automated Data Processing, partenaire de United Way Tocqueville, intervient à son tour pour motiver les jeunes. Il raconte alors son parcours, et partage avec eux son enthousiasme à l’idée de pouvoir travailler avec eux : les questions des jeunes fusent, un premier contact est créé entre eux et l’entreprise !

Concrètement, le programme Défi Jeunesse les accompagnera durant toute leur scolarité, avec différentes activités :

  • Des sessions de tutorat collectif animées par l’association Energie Jeunes pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ;
  • Du parrainage individuel de l’association Proxité en 4ème pour un groupe de collégiens volontaires ayant des besoins d’accompagnement et motivés par un parrainage ;
  • Le module « Un Stage pour Tous » en 3ème, avec les ateliers de formation préalable des associations Pro Avenir Jeunes, Ecole Citoyenne et JobIRL et la participation des élèves à la Journée d’Orientation.