Aller au contenu principal

      

United Way Tocqueville et L’Alliance pour l’Education joignent leurs forces pour devenir United Way - L’Alliance

Les deux associations, pionnières en France dans la construction et la mise en œuvre de projets collectifs en faveur de l’éducation, comptent démultiplier leur impact dans les territoires prioritaires.

United Way Tocqueville et L’Alliance pour l’Education ont mené une fusion inédite dans le monde associatif et créé United Way – L’Alliance.  Le cabinet Roland Berger a accompagné le processus sur le plan stratégique. Francis Lefevre Avocats a mené les opérations juridiques de fusion.

Une ambition : lutter contre le décrochage scolaire et préparer les jeunes à leur insertion professionnelle

Les deux associations partagent la même conviction : chacun a un rôle à jouer - écoles, parents, associations, institutions et entreprises - pour améliorer les conditions de réussite des jeunes à l’école. United Way - L’Alliance fédère et articule ainsi les acteurs sur les territoires pour permettre aux jeunes de se préparer au mieux à leur insertion professionnelle, en mettant en œuvre une triple approche sur la durée :  

  • Mobilisation des associations spécialisées : plus de 30 associations sont ainsi déjà mobilisées et financées par les programmes United Way – L’Alliance ;
  • Engagement des entreprises et de leurs collaborateurs pour créer un lien pérenne entre les jeunes et le monde du travail;
  • Mesure de l’impact des actions collectives développées et croissance de leur efficacité.

Grâce à son réseau international, United Way - L’Alliance permet aussi aux entreprises de déployer un programme éducatif sur de multiples territoires, en France ou dans le monde.

Une Gouvernance qui marque un rapprochement des cultures autour de l’engagement sociétal

Comprenant vingt membres, dirigeants de grandes entreprises et philanthropes individuels ou entrepreneurs sociaux, le nouveau Conseil d’administration de United Way - L’Alliance souhaite mobiliser largement en faveur de l’éducation des jeunes les plus fragiles.

Le Bureau du Conseil a été constitué comme suit :

  • M. Patrick Pouyanné, PDG de Total, Président de l’association ;
  • M. Jean-Guillaume de Tocqueville, Associé de Gide Loyrette Nouel, Vice-Président
  • Mme Sabine Roux de Bézieux, Philanthrope, Trésorière,
  • M. Frédéric Moulin, Président de Deloitte France,  Secrétaire du Conseil

Contact presse :

Laurence Piccinin, Déléguée générale United Way - L’Alliance

E-mail : lpiccinin@uwafrance.org

Mobile : + 33 6 71 40 55 09

Deux associations reconnues dans leur mission

L’Alliance pour l’Education et United Way Tocqueville agissent respectivement depuis 2008 et 2013 selon le même savoir-faire de « collective impact », qui associe l’ensemble des acteurs d’un territoire pour créer des opportunités pour la jeunesse des quartiers prioritaires (collèges REP/REP+) et préparer les jeunes aux défis de demain et faciliter leur future insertion professionnelle.

En lien étroit avec les professeurs et la communauté éducative des collèges, les familles, des associations de terrain et des entreprises, le dispositif complet de L’Alliance pour l’éducation est un pionnier du mécénat collectif, qui permet de favoriser le développement de la confiance en soi et de l’autonomie, de multiplier les rencontres avec des professionnels diversifiés, de construire des projets d’équipe et d’ouvrir le champ des possibles. En prévenant le décrochage scolaire, L’Alliance pour l’éducation prépare chaque jeune à se projeter dans son avenir et dans la société.

Association reconnue d’intérêt général, United Way Tocqueville co-construit des programmes d’éducation avec l’ensemble des acteurs du territoire (associations, institutions, entreprises) pour permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de se projeter avec confiance dans l’avenir et d’exprimer toutes les facettes de leur potentiel