Aller au contenu principal

      

United Way Tocqueville s’engage dans la création de l’association RESET

Le 7 avril 2017, à Saint-Denis, une soixantaine de personnes se sont réunies pour créer l’association Réseau Entreprises et Territoires (RESET). United Way Tocqueville fait partie des 58 membres fondateurs de RESET, dont la méthode peut se résumer ainsi « renforcer la mobilisation, expérimenter, innover ».  

En dépit des politiques publiques menées pour faire face à la situation économique et sociale des quartiers populaires et autres territoires fragiles, la situation reste préoccupante. Une solution prometteuse est l’implication du monde économique, aux côtés des pouvoirs publics et des associations. Une dynamique prometteuse et volontariste ne reposant sur aucun cadre législatif ou réglementaire qui demeure néanmoins fragile. De nombreux acteurs s’y impliquent mais restent isolés, sans profiter de l’expérience des autres.

L’expérience de la charte Entreprise et Quartier lancée en 2013 est un exemple de ce type d’action. Lancée en 2013, elle fédère 70 grandes entreprises sur le plan national et plus de 800 PME et organisations dans une quarantaine de départements. La mobilisation d’entreprises aux côtés des collectivités locales et des associations permet l’émergence d’une dynamique nouvelle, souple et pragmatique. En résulte un partenariat public-privé avec un potentiel important de construction de solutions communes aux problèmes d’exclusion et de chômage dans ces territoires.

L’association nouvellement créée Réseau Entreprises et Territoires (RESET) se propose d’accompagner et de renforcer la mobilisation des parties prenantes à cette dynamique (entreprises et leurs réseaux, associations, collectivités locales) en développant l’engagement des personnes et des organisations qui s’y impliquent ou souhaitent s’y impliquer. Elle agit en complémentarité et cohérence avec les organisations publiques et privées qui partagent des objectifs proches.

En créant un réseau ouvert permettant l’échange de pratiques entre les personnes et organisations qui la composent, l’association jouera un rôle de facilitateur au service des organisations concernées, notamment les entreprises, les administrations et les réseaux d’entreprises déjà engagées (Les Entreprises pour la cité, FACE, CREPI...), et pour la mise en place d’actions innovantes.

Plus largement, l’association soutiendra des expérimentations et des innovations en matière de méthodes d’actions collaboratives pouvoirs publics/entreprises/associations pour résoudre les difficultés des personnes résidant dans les territoires fragiles (quartiers politiques de la ville, zones rurales fragiles, territoires péri-urbains…). 

United Way Tocqueville a décidé de s’impliquer dans la création de cette nouvelle association car la démarche proposée : trouver des solutions à des problèmes sociaux en intégrant les acteurs d’un territoire (entreprises, institutions et associations) dans le but de coordonner une action efficace, est au cœur de la devise de l’association : « Unir Pour Agir ».

Ecoutez Diane Hassan, Directrice Générale de United Way Tocqueville parler de la méthode United Way sur O2radio.

Retrouvez la liste des membres fondateurs de RESET ici.