Aller au contenu principal

      

Visite du collège René Descartes de Tremblay-en-France - 8 novembre 2016

C’est reparti pour une nouvelle édition du programme ! Initié en 2014 par la Fondation Sycomore et co-construit avec United Way Tocqueville, le programme a permis l’an dernier à 33 collégiens de 3ème du collège René Descartes de découvrir le monde professionnel grâce aux témoignages de collaborateurs et des visites d’entreprises. L'objectif pour cette année reste le même : aider les collégiens à avoir confiance en eux et à se projeter dans leur future vie professionnelle.

Pour cette nouvelle édition, 23 collégiens de 4ème du collège vont découvrir le monde de l'entreprise à travers le thème du développement durable. La notion de « développement durable » n’est pas méconnue des collégiens de René Descartes puisque le collège possède bientôt un potager, une ruche et même un poulailler au sein de l’établissement.

La première rencontre entre les collaborateurs de Sycomore, d’Akuo et les collégiens a eu lieu le 8 novembre dernier, au collège René Descartes de Tremblay-en-France. Les collégiens ont fait connaissance avec les collaborateurs grâce à un atelier brise-glace animé par l’association Proxité, un atelier ludique qui a permis aux collégiens de se familiariser au monde de l’entreprise grâce aux témoignages des collaborateurs.

 

« Je voulais devenir coiffeuse mais grâce aux collaborateurs de Sycomore, je pense monter mon entreprise de cosmétiques. »

Kathleen, collégienne au collège René Descartes

 

Les rôles se sont ensuite inversés : ce sont les collégiens qui ont fait découvrir le collège aux collaborateurs présents : traditionnelles salles de classe, réfectoire, CDI, potager, poulailler, un parcours instructif durant lequel les collégiens étaient les guides et les collaborateurs les élèves ! La matinée s’est terminée autour d’un bon repas, un moment convivial où les liens se sont resserrés. Certains jeunes ont peut-être déjà été séduits par le métier d’un collaborateur, qui sait ?

Pour la 2ème étape du programme, le 22 novembre prochain, se sera au tour des collégiens de découvrir l’entreprise Sycomore ainsi que l’entreprise Akuo, spécialisée dans les énergies renouvelables. Les collégiens pourront découvrir de manière ludique, la multiplicité des métiers du secteur mais aussi prendre conscience que l’environnement est une exigence à prendre en compte dans tous les départements d’une entreprise : du service Achats jusqu’au service Distribution… de nouvelles notions qui n’auront plus aucun secret pour ces collégiens à la fin du programme !